YUKA & CHRONOSHIP est un quatuor japonais qui évolue dans un style néo-prog. Il a été fondé en 2009 par la claviériste, chanteuse et auteure Yuka FUNAKOSHI, qui est déjà active comme artiste solo depuis plus d'une décennie. Elle est accompagnée par trois musiciens chevronnés - Shun TAGUCHI (basse), Takashi MIYAZAWA (guitare) et Ikko TANAKA (batterie, percussions). Leur style est fortement influencé par les années 70 et dès 2011 un premier album parait, « Water Reincarnation » par l'intermédiaire de Musea Records. Depuis un second est sorti en 2013 sous le titre « Dino Rocket Oxygen », tous deux ont reçu une panoplie d’éloges de la part de chroniqueurs de partout dans le monde. Aujourd’hui ce quatuor japonais nous présente leur troisième album « The Third Planetary Chronicles » qui une fois de plus fait l’un

YUKA & CHRONOSHIP - The Third Planetary Chronicles - Cherry Red Records - 2015

Par Philippe André

 

Bienvenue sur la troisième planète, celle que nous propose YUKA FUNAKOSHI & ses CHRONOSHIP, troisième planète pour un troisième album, tout se tient, & bien sur c'est un album conceptuel & bien sur les grincheux vont encore grincher......bon grincher c'est une pure invention mais cela veut dire ce que cela veut dire.

 

Nous voici face à une œuvre idéalement agencée de la naissance de la Terre jusqu'au futur que nous ne connaissons pas bien entendu, une œuvre quasiment instrumentale agrémentée de chœurs bucoliques & évanescents sur cinq titres (4/7/8/11/12) & du chant sur deux seulement, le bien nommé "Pastoral Garden" première partie du sixième morceau "Age of Steam" & l'avant dernier titre "I am Thee". Toute la panoplie claviéristique disponible sur la Terre est présente, avec une hégémonie du piano ("Copernican Theory", "Machine City", "On the Radio", "Embryonic Planet"), de notoires volutes de mellotron, du synthétiseur à foison ("I am Thee", "Embryonic Planet") & assez peu d'orgue, YUKA est pianiste de formation ceci expliquant évidemment cela.

Quelques samples de flute pour affiner le tout ("Pastoral Garden", "Wright Flyer 1903"), une guitare qui sait se montrer énergique quand il le faut tout en restant finement lyrique ("E = c/m", "I am Thee", "Embryonic Planet") ce qui a pour effet de muscler le dernier quart de l'album.

 

En terme de volume musical, nous avons cinq longs titres de sept minutes ou plus, le reste étant plus des respirations que des développements créatifs proprement dit. Un mot enfin sur l'iconographie qui n'est pas sans rappeler "La Mosaique de la Reverie" des autres nippons de PAGEANT, album indispensable du progressif intemporel paru en 1986, bientôt trente ans !!!!!

 

La perfection n'existe pas mais YUKA & CHRONOSHIP s'en approche de très très près avec ce "3rd Planetary Chronicles", enfin une formation japonaise digne héritière des grands anciens des glorieuses années progressives japonaises, là-bas c'était les années quatre-vingt...

Cote : 5/5

 

Pistes

:1. Birth of the Earth - Collision (1:28)

2. Stone Age (8:26)

3. Galileo I - And Yet It Moves (E Pur Si Muove) (2:52)

4. Galileo II - Copernican Theory (5:52)

5. Birth of the Earth - Merger (1:20)

6. Age of Steam (8:07)

- I. Pastoral Garden

- II. Machine City

7. Wright Flyer 1903 (7:50)

8. On the Radio (2:18)

9. Birth of the Earth - Magma Ocean (1:26)

10. E = cm (4:36)

11. I am Thee (Awakening of Cloneroid) (6:55)

12. Birth of the Earth - Embryonic Planet (8:17)

 


Musiciens :

Yuka Funakoshi - vocals, piano, keyboards

Shun Taguchi - bass, vocals

Takashi Miyazawa - guitars

Ikko Tanaka - drums

 

PR - Yuka & Chronoship was formed in 2009, have you played with other groups before creating it? What is your musical background?


Yuka FUNAKOSHI - I made my debut as a singer-songwriter in 1999. I have composed the music since I was young. The backgrounds of my music is that a nature of my hometown and the classical music which I liked since I was a child.  I started learning to play the piano at the age of 5 years old, and was inspired by a composer, Joseph-Maurice Ravel, very much.  Then, I learned a classical music piano in the College of Music in Tokyo.



PR - Your new album is the third in 5 years, you have a rhythm of work fast enough in comparison to other groups?


Yuka F- I think that it is not fast to release three albums for five years. I take enough time and work out a concept and produce a musical piece and arrange it with a member carefully to every corner.



PR - Like the previous one, it is visibly a conceptual album, you want to tell us about?


Yuka F - 3rd album "The Third Planetary Chronicles"


The 3rd album is centered around the themes of technological and scientific revolutions of Earth, the third planet from the sun.



PR - Are you satisfied with the reactions of the media and the general public?


Yuka F. - The reaction of the people whom we met through our music is really delightful and a great encouragement to us.

It is the unknown world for us advancing to the world, but we want to meet more people through our music in the near future.


PR - The composition of the group has not moved since you started, how do you explain this stability?


Yuka F. - The reason is there is something like a tacit aim among members. That is to achieve targets, and all the members have intention reaching there.


PR - You are now with Cherry Red Records, why this change of label?


Yuka F. - This is because that we wanted to release an album in the U.K., the birthplace progressive rock, where it produced much well-known progressive rock bands in the 70s.


PR - What are your main influences? You listen to other progressive groups, if yes which?


Yuka F. - Frankly speaking, I am not strongly interested in a genre called the progressive rock. However, the music which I listen to and come to like is these genres. (laugh)

I like Keith Emerson of EL&P, and also love a feeling of big scale of Canadian progressive rock band RUSH, too.  A keyboard is not main of the band, but is very famous in Japan,


PR - The years 80 and 90 have been fertile for Japanese progressive groups, several have emerged at this time as Providence or Vermilion Sand. Are you influenced by that time?


Yuka F. - I did not know the Japanese progressive rock bands at the time.  I had played the classic piano at the college, so I did not know even the genre of “progressive rock”.  As for the music that I was particularly interested in the tune that played on a late-night radio at that time, I remember that there were many progressive rock genre's tune.


PR - What are your future projects?


Yuka F. - It is the world tour.


PR - Do you think progressive music is here to stay?


Yuka F. - Because a genre is divided in progressive rock more, this is the question that it is very difficult, but I feel that it being in a more and more interesting genre by the recognition of the newcomer progressive rock band than a well-known progressive rock band in the 70s.


PR - You have the final word...


Yuka F. - We have just released the 3rd album, but want to meet with many people through the music of Yuka & Chronoship heartily. We will continue the music activity energetically.

We look forward to meeting with all of you on a stage in the near future. Thank you.


Thank you for your collaboration, it is much appreciated.


Yuka F. - Thank you very much. I had a great time.



NOUVEAUTÉS À VENIR

Après un long silence de 12 ans voici qu'on annonce un nouvel album pour la formation des Pays-Bas TRIANGLE.

Un groupe qui décide de s’appeler Standing Ovation parait de prime abord prétentieux. Ces 6 finlandais nous ont présentés en 2012 leur premier album "The Antikythera Mechanism". Et voici maintenant leur second "Gravity Beats Nuclear". Les références sont nombreuses, Spock's Beard, Dream Theater pour ne nommer que ceux-là.

 

MOTORPSYCHO nous présente leur quinzième album studio, il a pour titre « Here Be Monsters ».

Et oui un nouvel album pour cette formation suédoise qui paraitra le 14 mars sous le titre "Seaside Air". Une entrevue avec le groupe est prévue. À suivre!

Trio américain auteur d’un premier album baptisé "A is for Ampledeed" en 2013, Ampledeed est assurément une formation originale.

 

Évolutif, moderne et conséquent - sur When We Were Beautiful, DANTE a pris le meilleur des albums précédents pour créer un chef-d’œuvre musical. Disponible sur Gentle Art of Music le 18 mars.

 

 

SECTION IV est une nouvelle formation du Royaume Uni qui offre avec "Superhuman"une musique progressive accessible, remplie de richesses sonores qui rempliront vos oreilles. À découvrir !

 

 

EL TUBO ELÀSTICO, un jeune quatuor originaire de Jerez au sud de l’Andalousie, qui nous présente leur premier album éponyme.

 

 

PROFUNA OCEAN

In Vacuum

FREIA Music

TERRA INCOGNITA FESTIVAL

ROCK PROGRESSIF  

20, 21 & 22 MAI 2016   Québec


Tous les profits de la vente de l'Univers Progressif 4 vont à CKIA !! Merci de nous encouragez ! La compilation est disponible maintenant.